En 1682, Sébastien Vauban dressa les plans de défense du rocher de l'Islet qui furent réalisés par Siméon de Garangeau (architecte malouin) qui construisit aussi les remparts de Saint-Malo. La construction du fort commence en 1689 et ajoute 23 canons à la défense de la cité corsaire.
De la Porte Saint-Vincent au Grand Hôtel des Thermes Marins, en passant par la digue de Rochebonne, la plage du Sillon est longue de trois kilomètres. C'est la plus grande plage de sable de Saint-Malo.
Gravement endommagée durant les bombardements en août 1944, la cathédrale Saint-Vincent a été restaurée entre 1944 et 1972. Son architecture mélange les styles roman et gothique, son plan est en croix latine.
Saint-Malo est une ville portuaire de Bretagne, située sur le littoral de la Manche. La Cité historique, entourée des îlots du Grand Bé, du Petit Bé et du Fort National (accessibles à marée basse) a d'abord été construite sur le « rocher », devenu au fil du temps Saint-Malo intra-muros. Des remparts entourent la vieille ville, qui fut autrefois une cité corsaire.
Sur la plus grande plage de Saint-Malo (longue de 3 Km), qui a toujours attiré les amis d'Eole (les pilotes de chars à voile, les véliplanchistes et autres kitesurfers), s'est déroulée le 21 mars 2009, dans une atmosphère printanière, une manifestation qui réunissait tout ce qui concerne le vent : cerfs-volants, jeux, créations musicales, etc. Pour la première fois, j'y ai vu une pieuvre géante voler dans le ciel, des sirènes, des vaches, des cochons et de drôles d'oiseaux aussi.