Anatidés

Les anatidés sont des oiseaux aquatiques de taille moyenne à grande (de 30 à 180 cm), au corps massif, aux pattes courtes et palmées. Le bec est généralement aplati et arrondi à l'extrémité.

Ils constituent la plus importante famille de l'ordre des ansériformes (du lat. anser, oie). Celle-ci comprend les oies, les cygnes, les canards et espèces apparentées : bernaches, tadornes, sarcelles... Les canards présentent un dimorphisme sexuel net, ce qui n'est pas le cas chez les cygnes et les oies. Ils nichent surtout en eau douce.

Cygnes

« Le lac des cygnes est pour moi une longue rêverie du prince Siegfried [...] Celui-ci, nourri de lectures romantiques qui ont exalté son désir d'infini, refuse la réalité du pouvoir et du mariage que lui imposent son précepteur et sa mère [...]. C'est lui qui, pour échapper au destin qu'on lui prépare, fait entrer dans sa vie la vision du lac, cet « ailleurs » auquel il aspire. Un amour idéalisé naît dans sa tête avec l'interdit qu'il représente. Le cygne blanc est la femme intouchable, le cygne noir en est le miroir inversé. Aussi, quand le rêve s'évanouit, la raison du prince ne saurait y survivre. » (d'après Rudolf Noureev)

Lire la suite