Le bassin de Takis

En tête de l'esplanade de la Défense, face à la perspective du pont de Neuilly et à l’Arc de triomphe, se dressent quarante-neuf têtes lumineuses colorées clignotant sur un rythme aléatoire. Ces frêles sentinelles (d'une hauteur variant entre 3,5 et 9 m) sont l’œuvre du sculpteur d’origine grecque Takis : une œuvre visible de jour et de nuit, par les piétons, les habitants des immeubles alentour et les automobilistes.

Lire la suite

La fontaine d'Agam

Fontaine (ou Fontaine d'Agam) est une installation monumentale de Yaacov Agam, située vers le milieu de l'esplanade de la Défense, à cheval sur les territoires des communes de Courbevoie et de Puteaux : sur le trajet de l'axe historique.

Lire la suite

Le pouce de César

Le Pouce est une série d'œuvres du sculpteur César (1921-1998) entreprise à partir de 1965 et représentant des agrandissements de son propre pouce. La sculpture reproduit fidèlement le doigt tendu de l'auteur (ongle, plis de la peau, dermatoglyphes...) qui semble ainsi dressé vers le haut :  signe de l'assentiment, d'un implacable optimisme, mais aussi de vanité tel le pouce d'un empereur graciant les gladiateurs. 

Lire la suite

Personnages

Personnages (ou Deux personnages fantastiques) est une sculpture monumentale de l'artiste catalan Joan Miró (1893-1983), installée sur l'esplanade de la Défense. Elle représente deux personnages d'une douzaine de mètres de haut, en résine polyester peinte en bleu, rouge et jaune.

Lire la suite

L'araignée rouge

Cette sculpture monumentale a été érigée en 1976 sur l'esplanade de La Défense. Aussi appelée le Grand Stabile Rouge, elle est l'oeuvre du sculpteur américain Alexander Calder (1896-1976) qui s'est inspiré du thème des métamorphoses ou comment transformer ici de l'acier peint en rouge en araignée géante. Le stabile (ainsi désigné par l'auteur en opposition à ses célèbres mobiles) mesure 15 mètres de haut pour 75 tonnes.

Lire la suite

Plus d'articles...

  • 1
  • 2