Ile-de-France : "De cette terre d'Ile-de-France qui était aussi humaine que n'importe quelle autre, tu as fait sortir tes palais barbares, dicteurs de lois." (Jean Giono)

Parc et jardins

Les jardins de Versailles ont été dessinés par André Le Nôtre, autour de deux axes : nord-sud et est-ouest. Le premier part du Bassin de Neptune, remonte par l'Allée d'Eau et continue jusqu'à l'Orangerie et la pièce d'eau des Suisses. Le second, appelé Grande Perspective, suit l'Allée Royale : au-delà du Bassin de Latone jusqu'au Grand Canal.

Lire la suite

Le grand canal

Avec ses 1.700 mètres dans le sens Est-Ouest et ses 1.000 mètres dans le sens Nord-Sud, le Grand Canal est l'une des créations les plus originales d'André Le Nôtre. Ses dimensions ont été définies avec soin par l'architecte de Louis XIV pour créer une perspective parfaite. Il permet d'apprécier d'un seul regard la beauté et la grandeur du domaine.

Lire la suite

L'orangerie

Située en contrebas du château, l'Orangerie est orientée plein sud. La galerie centrale mesure plus de 150 mètres et les deux galeries en retour s'achèvent sous les escaliers monumentaux des Cent Marches. Pour remplir l'Orangerie, Louis XIV rassemble tous les orangers des maisons royales et multiplie les acquisitions : orangers du Portugal, citronniers, lauriers-roses, palmiers, grenadiers... Certains de ses arbustes ayant plus de deux cents ans !

Lire la suite

Allée d'Eau

L'allée d'Eau (ou des Marmousets) est un élément majeur de l'axe nord-sud, qui part du bassin de Neptune vers l'Orangerie. Dessinée par Le Nôtre, elle est ornée de quatorze fontaines représentant des groupes d'enfants, de tritons et de satyres.

Lire la suite

Les sculptures

Plus de deux cents sculptures décorent les jardins du chateau de Versailles, qu'elles soient de marbre, de bronze ou de plomb. Elles célèbrent l'amour, la galanterie ou divers moments de la vie d'Apollon, dieu solaire si cher à Louis XIV.

Lire la suite

  • 1
  • 2

Grandes Eaux, Versailles

Grandes Eaux from Nathalie Ruaux on Vimeo.

L'architecture