Visible Invisible

Cinq photographes (Dove Allouche, Nan Golden, Martin Parr, Eric Poitevin et Viviane Sassen) dévoilent, dans le cadre intime de Trianon, des photographies inédites en résonance avec le lieu révélant un autre Versailles : "leur" Versailles teinté de rêve et d'histoire. Entre visible et invisible, ils font dialoguer création et patrimoine.

Lire la suite

Temple de l'Amour

Elégant petit  temple à la grecque, le temple de l'Amour a été conçu par Richard Mique (1778). Il abrite la statue de L'Amour taillant son arc dans la massue d'Hercule (d'après Bouchardon).

Lire la suite

Domaine du Trianon

D'esprit rural ou campagnard, le domaine du Trianon fut implanté sur l'ancien village de Trianon (acheté par Louis XIV en 1661). Il fut peu à peu étendu et transformé jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.

Composé originellement du seul Grand Trianon, château bâti par Jules Hardouin-Mansart (1687), il fut doublé d'un pavillon d'agrément : le Petit Trianon, construit par Ange-Jacques Gabriel (1761-1763). La reine Marie-Antoinette, qui y séjournait très souvent, y ajouta le Hameau, un petit village de fantaisie, conçu par Richard Mique (1783-1786).

Les arbres admirables

Du jardin à la française (devant le Château) au jardin anglais du Trianon, le domaine de Versailles est marqué par la présence d'arbres extraordinaires. Composé à l'origine essentiellement de tilleuls et de marronniers locaux, le patrimoine arboré de Versailles s'est enrichi d'espèces rares provenant de lointaines contrées : cèdre du Liban, tulipier et genévrier de Virginie, sephora du Japon... Si certains arbres historiques n'ont pas survécu à la tempête de 1999, plusieurs spécimens parmi les plus remarquables y ont échappé et on peut encore les admirer aujourd'hui.

Lire la suite

Ferme du Hameau de la Reine

A proximité du hameau, se trouve la ferme composée de plusieurs bâtiments reconstruits récemment d'après les plans originaux (1784). On y accédait par une porte monumentale toujours en place aujourd'hui.

Lire la suite

Grandes Eaux, Versailles

Grandes Eaux from Nathalie Ruaux on Vimeo.

Ciné en briques