Le pays de l'Oncle Sam

Giorgia O’Keefe Museum

Georgia O'Keeffe (1887-1986) est l’une des artistes américaines les plus influentes, connue pour ses compositions modernes, son utilisation novatrice de l’abstraction et le sens exquis de la beauté naturelle. Son travail a été exposé pour la première fois en 1916, dans la galerie d’avant-garde du photographe Alfred Stieglitz, 291 à New-York. 

Bien qu’elle soit célèbre pour ses peintures de fleurs en plan rapproché (à la limite de l’abstraction), Georgia O'Keeffe partage avec d’autres artistes américains (Charles Demuth, Arthur Dove, Paul Strand…) la recherche de nouveaux modes d'expression, différents des modes européens, et préfigure les futures recherches minimalistes de l'art américain. Pour elle, cela signifie comment passer des idées préconçues vers une représentation distillée de son expérience visuelle, dans des formes et des couleurs, qui transmet beaucoup plus qu’une simple ressemblance visuelle.

En 1929, un voyage à Taos ouvre un nouveau chapitre dans sa vie. Durant les vingt années suivantes, elle séjourne régulièrement dans la région, enchantée par la richesse des paysages quasi désertiques du Nouveau-Mexique et la beauté du ciel bleu turquoise. Elle se lie d’amitié avec d’autres artistes à Taos et Santa Fe et décide de résider en permanence dans la région en 1949. Ces paysages spectaculaires vont l’inspirer tout le reste de sa vie. Ses œuvres fantastiques et visionnaires sont immédiatement reconnaissables : après les paysages urbains et les gratte-ciel de New-York, déjà abstraits, les formes naturelles (ex. fleurs, feuillages, os) en plan rapproché et les paysages dramatiques du Nouveau-Mexique (ex. mesas).

Le musée Georgia O'Keeffe a été inauguré en 1997, à Sante Fe, onze ans après la mort de l’artiste. Il contient 3.000 œuvres de l’artiste (dont 140 peintures à l’huile et près de 700 dessins) présentées de manière alternative.

 

Cruising San Francisco

Cruising San Francisco from Nathalie Ruaux on YouTube.

La pomme de New York

 

Quelle marque ?

Depuis janvier 1990

Une colonie d'otaries a élu domicile dans la marina de San Francisco : Pier 39.

New-York ?