"Je sais que je ne peux pas peindre une fleur. Je ne peux pas peindre le soleil sur le désert, un matin clair d'été, mais je peux peut-être, grâce à la couleur, vous faire part de mon expérience de la fleur." (Georgia O'Keeffe)

Taos pueblo

Taos pueblo (l'endroit des saules rouges) est un exemple remarquable d’architecture traditionnelle préhispanique. Situé à 110 km au nord de Santa Fe, c’est un ensemble d’habitations et d’espaces cérémoniels (ex. kivas) construits en adobe, très représentatif de la culture des Indiens de l'Arizona et du Nouveau-Mexique

Trois cents ans avant que les « Conquistadores » n’atteignent les rives du Rio Grande, les Indiens occupèrent la vallée de Taos et construisirent, au nord et au sud de ce petit affluent du Rio Grande, des maisons en pisé à plusieurs étages. Entretenu par chaque génération depuis huit cents ans, Taos pueblo possède une valeur universelle exceptionnelle ; il est classé, depuis 1992, au patrimoine mondial de l’Unesco.

Aujourd’hui, près de 200 personnes occupent l’ancien village - Taos pueblo interdisant l’installation de l’eau courante et de l’électricité.