"La sculpture s’installe dans le même milieu que celui qui la contemple. Chaque pas de l’observateur, chaque heure du jour, chaque lampe qui s’allume, engendre à une sculpture une certaine apparence, toute différente des autres." (Paul Valéry)

Les fontaines de Bertrand Lavier

À l’occasion des Grandes Eaux musicales de Versailles (saison 2009),  Bertrand Lavier a réalisé deux fontaines composées de tuyaux et de pommes d’arrosage. Comme Marcel Duchamp en son temps, le plasticien aime détourner des objets du quotidien. Au centre des bassins, l’eau jaillit de manière ludique et désordonnée, à des hauteurs différentes, puis retombent en gouttelettes. Installées dans le parterre du Midi, entre le château et l’Orangerie, ses fontaines temporaires en plastique coloré ont apporté une touche baroque supplémentaire à Versailles.

Depuis les années 1970, l'oeuvre de Bertrand Lavier ne cesse de subvertir les catégories traditionnelles, qui compartiment la création artistique. Il donne à voir ce que l'on ne regarde pas. Usant de couleurs franches et saturées, l'objet devient sculpture prenant ainsi une nouvelle identité.

 

Lampedusa Faustino

nous sommes tous des cannibales

Ciné en briques