Chichen Itza

Chichen Itza est le site maya le plus célèbre mais aussi le plus touristique du Yucatán. Bien que très fréquenté, il est considéré comme une des sept Nouvelles Merveilles du monde. Le site archéologique s’étend sur 300 ha et compte de nombreux édifices bien conservés : « El Castillo » (surnommé aussi pyramide de Kukulcán), le grand jeu de pelote, etc.

Vers la fin du Xe siècle, les Toltèques mêlèrent leur culture à celle des Mayas ; ils introduisirent notamment le culte du serpent à plumes, Quetzalcóatl (Kukulcán en maya). Ce qui se traduisit aussi par une nouvelle forme d’architecture : fusion entre le style architectural Puuc (stucs et ornementations géométriques) et celui du plateau central, qui font la spécificité du site. L’art toltèque, très réaliste, s’emploie à restituer chaque détail des corps, des visages ou des situations. De nombreuses sculptures évoquent ainsi les sacrifices humains, témoignant de la pratique de ces rites sanglants.

Nul ne sait pourquoi le site fut abandonné, comme ce fut également le cas pour Uxmal (autre grande cité du centre de la région maya).