United Buddy Bears

Les United Buddy Bears incarnent la tolérance et la paix. Sous la devise « Apprenons à mieux nous connaître… Et alors, nous pourrons mieux nous comprendre, avoir davantage confiance les uns envers les autres et vivre ensemble », les initiateurs du projet, Klaus et Eva Herlitz, veulent donner à réfléchir à la perspective d’une coexistence pacifique. C’est pourquoi ces 140 ours se tiennent symboliquement côte à côte et main dans la main. 

Chacun d’entre eux représente l’un des pays reconnus par les Nations unies et a été créé par un artiste en hommage à son pays d’origine. Les différents styles, propres aux artistes qui les ont composés, se combinent pour former une joyeuse farandole, haute en couleur, arborant des décorations folkloriques et variées.

La plupart du temps, les Oursons forment un cercle d’environ 180 m de circonférence surnommé « the Art of tolerance » par les organisateurs. Ils apportent de la gaieté tout autour du globe. Depuis leur première exposition en 2002 à Berlin, plus de 35 millions de personnes sont venus admirer les Oursons.

Photographies : Nathalie Ruaux (Sydney, 2006)