"La sculpture s’installe dans le même milieu que celui qui la contemple. Chaque pas de l’observateur, chaque heure du jour, chaque lampe qui s’allume, engendre à une sculpture une certaine apparence, toute différente des autres." (Paul Valéry)

Split Rocker

Split-Rocker est une immense sculpture de fleurs réalisée par l’artiste américain Jeff Koons. En tant que sculpture florale, elle s’inscrit dans la tradition de l’art baroque des jardins et des topiaires, qui se poursuit aujourd’hui encore dans les jardins de Versailles.

Pour réaliser cette sculpture de fleurs, Jeff Koons est parti de deux motifs d’animaux à bascule, un poney et un dinosaure, dont il a commencé par couper les têtes en deux, avant de les recomposer. Les deux moitiés ne se superposant pas exactement, il reste par endroits des interstices en forme de fentes, qui ouvrent la sculpture et la transforment en une architecture dans laquelle on peut s’abriter.

Haut de douze mètres, ce gentil monstre, mi-dinosaure mi-poney, est une sculpture vivante, changeant de couleurs avec la floraison.

 

Lampedusa Faustino

nous sommes tous des cannibales

Ciné en briques