Endeavour replica

Contrairement au Mayflower, on aurait pu croire l’Endeavour oublié. Pourtant, c’est un bateau mythique qui occupe une place particulière dans l’histoire du continent australien. Vaisseau parti de Plymouth (1768) avec plus de 90 hommes d’équipage (messieurs et matelots), il s’arrête à Rio de Janeiro avant de poursuivre sa route vers le Cap Horn et les mers du sud. D’avril 1769 à avril 1770, les escales vont s’échelonner : Tahiti, la Nouvelle-Zélande puis, l’Australie.

Oui, on aurait pu croire l’Endeavour oublié. A ce détail près, sa réplique est remarquable. Le 8 octobre 1997, elle fit escale pour la première fois à Saint-Malo. Elle ?... Parce que les grands voiliers sont d’une beauté inaltérable, celle-là même qui fait que les hommes ne cesseront jamais d’aimer les femmes.

L’Endeavour replica représente à elle seule une vaste entreprise. 1987 : jamais auparavant on n’avait osé faire une telle réplique entièrement en bois (en raison du coût). Jamais enfin, une telle entreprise n’avait donné lieu à une telle mobilisation. Chacun participât à la (re)construction d’après les conseils d’Antonia Macarthur (historienne) – y compris les écoliers australiens qui réalisèrent chacun une cheville en bois sur laquelle ils gravèrent un petit message personnel.

Les trois couleurs si caractéristiques du navire sont celles de la Royale : bleu, jaune et noir.  Pour le connaisseur, la tentation est grande de détailler chacun des éléments du bateau. Pour l’amateur, féru de belles choses ou de belles idées, le plaisir des yeux l’est tout autant : une manière avec l’esprit d’initiative ou d’aventure qui déborde le cadre ordinaire de la vie.

 

La pomme de New York

 

Cruising San Francisco

Cruising San Francisco from Nathalie Ruaux on YouTube.

1001 fourmis

Un battement d'ailes

Quelles initiales ?

Energy observer

L'invitation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté." Charles Baudelaire (extrait de l'Invitation au voyage)

Christophe Colomb

Christophe Colomb

Marco Polo

Marco Polo

Vasco de Gama

Vasco de Gama

Robert Surcouf

Robert Surcouf