Ile-de-France : "De cette terre d'Ile-de-France qui était aussi humaine que n'importe quelle autre, tu as fait sortir tes palais barbares, dicteurs de lois." (Jean Giono)

Diane chasseresse

A l'allure décidée, Diane brandit un arc. Elle est accompagnée d'un chien de chasse.


Diane chasseresse (d'après  Les Hymnes de Callimaque)

Soeur jumelle d'Apollon, Diane partageait beaucoup de traits communs avec son frère. Elle vint au monde quelques instants avant lui. Témoin des douleurs maternelles, elle conçut une telle aversion pour l'accouchement, qu'elle demanda à Jupiter la grâce de garder une virginité perpétuelle. Elle n'avait que trois ans :

- Accorde, ô mon père, à ta fille de rester toujours vierge et donne-moi, comme à Apollon, un arc et des flèches. Que dis-je ?... Non, mon père, ce n'est point à toi d'armer ta fille ; les Cyclopes s'empresseront bientôt de me fabriquer des flèches et de me forger un carquois. Alors donne-moi l'attribut distinctif de porter des flambeaux et de revêtir une tunique à frange qui ne me descendra que jusqu'aux genoux, pour ne point me gêner. Attache à ma suite soixante nymphes, filles de l'Océan. Que vingt autres nymphes, filles de l'Amnisus, destinées à me servir lorsque je cesserai de chasser les lynx et les cerfs, prennent soin de mes brodequins et de mes chiens fidèles. Cède-moi les montagnes. Je ne demande qu'une ville à ton choix car je descendrai rarement dans les villes. J'habiterai les montagnes et n'approcherai des cités qu'aux moments où les femmes, travaillées des douleurs aiguës de l'enfantement, m'appelleront à l'aide.

Fier de sa fille, Jupiter l'arma lui-même d'un arc et des flèches. Il la fit déesse de la chasse et lui donna pour cortège soixante nymphes, nommées Océane, et vingt autres appelées Asie. Toutes étaient grandes et belle, mais Diane les surpassait toutes en taille et en beauté. Elle exigeait d'elles une inviolable chasteté. Avec ce nombreux cortège, elle se livrait principalement à la chasse.

 

Grandes Eaux, Versailles

Grandes Eaux from Nathalie Ruaux on Vimeo.

L'architecture