Kangourous

Selon une légende, alors que le naturaliste anglais Joseph Banks de l'Endeavour (commandé par le capitaine James Cook) désignait un kangourou  à son interlocuteur autochtone, celui-ci lui aurait répondu dans une  langue aborigène :  "gangurru", qui signifie "Je ne te comprends pas".

Les kangourous vivent à l'état sauvage, exclusivement en Australie. Il existe une cinquantaine d’espèces ; les plus connues sont le kangourou roux, le kangourou géant, le kangourou gris, le kangourou antilope et les plus petites, les wallabies.

Les kangourous sont des marsupiaux qui appartiennent à la famille des macropodidés. Ils se caractérisent par de très grandes pattes arrière, par leur très bonne adaptation aux conditions de vie extrêmes (notamment, du bush australien), par une poche abdominale qui abrite le petit du kangourou et par leurs grands sauts. Leur queue grande et musclée sert de balancier pendant les sauts et l'animal s'y appuie au repos.

La couleur du pelage du kangourou roux varie du gris au roux foncé. En outre, les mâles kangourous roux intensifient la couleur naturelle de leur fourrure, au moment de la reproduction, par des sécrétions de couleur rose foncée produite par des glandes situées au niveau du cou. Ils étalent ces sécrétions sur leur dos et leur poitrine. Celles-ci leur donnent une teinte généralement plus foncée que celle des femelles : elle tient lieu de « tenue nuptiale ».

La plupart des kangourous sont herbivores. Ils sont actifs surtout au crépuscule et pendant la nuit. Leurs prédateurs sont les dingos et les chiens, depuis que le tigre de Tasmanie, a disparu.