Ile-de-France : "De cette terre d'Ile-de-France qui était aussi humaine que n'importe quelle autre, tu as fait sortir tes palais barbares, dicteurs de lois." (Jean Giono)
Publié par Nathalie Ruaux le . Publié dans Trianon
Construit en 1783 par Richard Mique, à la demande de Marie-Antoinette, le Hameau de la Reine est un lieu de promenade idyllique, dans l'esprit du retour à la nature vanté par Jean-Jacques Rousseau. Il se compose de dix petites maisons rustiques, appelées fabriques. Inspirées par des maisons normandes à pans de bois, elles sont disposées autour du Grand Lac du jardin champêtre.
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Le Jardin français est la partie la plus ancienne des jardins du Petit Trianon avec le Pavillon français en son centre et le Pavillon frais en face. Sur l'un de ses côtés, se trouve la chapelle, construite également par Ange-Jacques Gabriel (1772). De l'autre côté, se situe le Théâtre de la Reine, oeuvre de Richard Mique (1778). C'est ici que Marie-Antoinette jouait sur scène des pièces de Beaumarchais ou Rousseau.
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Dominant le Grand Canal que Louis XIV aimait emprunter en bateau pour se rendre à Trianon, ces jardins sont ordonnés et géométriques. Ils étaient fleuris de milliers de plantes précieuses et odorantes : tulipes (fort chères à l'époque), jacinthes, anémones, lis, jasmins, jonquilles, giroflées... Ces fleurs n'étaient pas plantées en pleine terre, mais enterrées en pots afin de pouvoir être changées tous les jours et offrir un décor vivant et parfumé.
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Influencé par l'architecture italienne, le Grand Trianon a été construit par Jules Hardouin-Mansart en 1687 pour Louis XIV. S'il possède des jardins rectilignes, dits à la française, son architecture rompt en revanche avec la tradition du château à trois étages. Bâti sur un seul niveau, avec son péristyle en marbre rose du Languedoc, ouvert sur les jardins, il annonce l'art de vivre du XVIIIème siècle.
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Pavillon d'agrément construit par Ange-Jacques Gabriel, de 1761 à 1768, pour Louis XV et la marquise de Pompadour, le Petit Trianon annonce le retour à l'antique et le style néo-classique de la fin du XVIIIème siècle. Il clôt la perspective du Jardin français. En 1774, il fut offert par Louis XVI à son épouse Marie-Antoinette qui en fit son séjour privé et transforma entièrement les jardins avec grotte, cascade et fabriques diverses, dont l'édification du Hameau due à l'architecte Richard Mique.